Il est désormais possible de corriger son trouble visuel durant le sommeil afin de voir naturellement net en journée (sans besoin de lunettes ni de lentilles) grâce aux lentilles d’orthokératologie, que l’on appelle également des lentilles de nuit.
Les lentilles de nuit DRL®, conçues et fabriquées par le laboratoire français Precilens, corrigent de façon précise et personnalisée la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, permettant ainsi aux porteurs de voir la vie en clair afin de profiter de leurs activités favorites, et ce, en toute liberté !
Selon l’Institut Brien Holden, 5 milliards d’individus seront concernés par la myopie d’ici 2050 (soit la moitié de la population mondiale), dont 10% qui seront fortement myopes. De plus, 40% des Français sont concernés par cette pandémie oculaire, contre 20% il y a dix ans selon le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF). De ce fait, de plus en plus de personnes ont besoin de solutions optiques, disponibles sous différentes formes : lunettes de vue, lentilles de contact de nuit ou de jour (souples ou rigides), ou encore pour certains, chirurgie laser.
En ce sens, le laboratoire Precilens qui a plus de 40 ans d’existence a créé la gamme de lentilles de nuit DRL® (en complément de ses différentes gammes de lentilles de contact de spécialité sur mesure) pour répondre à cette problématique de société, qui s’est notamment vue changée depuis le confinement total à l’échelle mondiale en 2020. En effet, celui-ci a naturellement entraîné une surconsommation des écrans avec les activités professionnelles ou scolaires se faisant sur ordinateurs ou tablettes. Cette démarche s’inscrit donc dans un contexte de dégradation globale de la vue de la population mondiale. Il est également à noter que des myopies fortes peuvent engendrer une cataracte, un glaucome, un décollement de rétine ou encore une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Si donc vous en avez assez de porter des lunettes de vue, des lentilles de jour (journalières, mensuelles, etc.) et n’êtes pas éligible à la chirurgie au laser, une autre alternative s’offre à vous : les lentilles de nuit. Sans danger et sans douleur, les lentilles de nuit (ou encore lentilles d’orthokératologie) sont :
- non invasives, c’est-à-dire aucune incision
- réversibles, vous pouvez donc décider de changer de mode de correction à tout moment, sans que votre vue ait pour autant été altérée.
Si les lentilles de nuit sont encore peu répandues en France, elles existent en réalité depuis les années 1960, bien que plusieurs ophtalmologistes étaient timides sur le sujet au départ car ils ignoraient encore, il y a 80 ans, l’action de cette lentille sur la cornée. Depuis, plusieurs études ont démontré qu’il était possible d’agir sur la surface de la cornée sans la déformer, et ont attesté de l’efficacité de traitement des lentilles de nuit pour corriger toute amétropie pour les personnes souhaitant s’affranchir d’équipements visuels en journée.
Les lentilles de nuit sont par ailleurs très répandues en Chine et aux États-Unis (qui sont les plus myopes). Les professionnels de la vue Français s’intéressent à l’orthokératologie depuis une vingtaine d’années et s’y forment progressivement.
Il existe différentes gammes de lentilles de nuit pour corriger les différents défauts visuels et ce, de façon précise et entièrement personnalisée :
DRL®
dédiée à la myopie jusqu’à -7.00 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à +4.00 dioptries, l’astigmatisme jusqu’à -4.00 dioptries
DRL® Near
dédiée à la presbytie jusqu’à +3.00 dioptries
Les lentilles de nuit DRL® sont des dispositifs médicaux dont l’adaptation doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription par un ophtalmologiste. Les lentilles DRL® sont des lentilles spéciales disposant d’un matériau à haute perméabilité, ce qui permet ainsi une bonne oxygénation de l’œil durant la nuit. Une hygiène irréprochable est également requise pour garantir un port en toute sécurité.
Pour plus de détails sur la gamme de lentilles de nuit DRL®, rendez-vous sur la page dédiée.