Dans le cadre de notre DRL® Team Sport, nous accompagnons 4 sportifs de haut niveau équipés en lentilles de nuit DRL®. Nous les soutiendrons tout au long de l’année afin qu’ils puissent s’entraîner dans les meilleures conditions en vue des grandes échéances 2024 (qualification aux Jeux Olympiques, championnats d’Europe et coupes du monde).
Line est membre de l’équipe de France depuis 2020 s’entraine au sein du Pôle France à Besançon, ainsi que du Team Pro « CANYON ». Elle nous partage son retour d’expérience :
- Line, quelles sont les raisons qui t’ont amené à porter des lentilles de nuit ? « Je souffre d’hypermétropie qui est corrigée soit par des lunettes correctrices soit des lentilles de contact. J’avais besoin de ne plus me préoccuper de ce type d’équipement non seulement dans la vie de tous mes jours mais surtout dans la pratique de mon sport afin de me sentir plus libre de me mouvements. »
- Pourquoi ce type de lentille est un avantage dans ton sport ? « Le VTT est un sport exigeant et un peu brutal qui se pratique quelles que soient les conditions météorologiques et sur tout type de terrain. Je porte des lunettes de protection solaire ou neutre mais j’avais toujours la crainte de recevoir des projections de boue, de poussière ou tout simplement de perdre une lentille dans les transitions et les sauts. Je n’ai plus ces inquiétudes et ma vision est parfaitement corrigée. »
Romain est membre de l’équipe de France depuis 2021, s’entrainent également au sein du Pôle France à Marseille. Voici son retour d’expérience :
- Ces lentilles de nuit sont-elles un atout pour toi ? « Absolument ! J’en ai pris conscience aux derniers championnats d’Europe 2023. En pleine seconde manche et parfaitement placé, j’ai perdu une de mes deux lentilles qui corrigent ma myopie. J’ai donc terminé « sur un œil ! » en milieu du classement. Ce n’était pas la première fois à l’entrainement ou en course que je perdais une lentille, avant de j’apprenne l’existence des lentilles de nuit. Habitué à porter des lentilles de contact, je m’y suis très rapidement adapté. Dans la pratique de mon sport mais également en amphithéâtre à l’école d’ingénieur de Lyon (INSA) »
Clara et Manon forment l’un des 4 équipages des 49er aux couleurs de l’équipe de France jeune, dont elles sont membres depuis 2024. Elles s’entrainent également au sein du Pôle France à Marseille.
- Clara, pourquoi les lentilles de nuit ? « La voile et surtout la mer ne font pas bon ménage avec des lentilles de contact et encore moins avec des lunettes correctrices. Nous sommes trempée de la tête aux pieds, toujours à marquer nos concurrentes, à régler finement nos voiles, affiner notre cap et surtout parfaitement identifier nos bouées. Les lentilles de nuit nous libèrent ce type de stress pour nous procurer une vision précise. »
- Et pour toi Manon ? « Je suis d’accord avec Clara même si je ne suis hypermétrope que d’un œil. Cela restait handicapant Pas de lunettes correctrices bien entendu au cause des projections d’eau de mer, mais je portais une seule lentille avec toujours le risque de la perdre. Les lentilles de nuit m’ont libérés de cette crainte.»
Notre engagement dans le sport de haut niveau permet à des athlètes, espoirs et confirmés dans leur catégorie, de porter des lentilles de nuit DRL® et de pratiquer leur discipline en toute liberté.
Que ce soit dans les sports aquatiques, de contact ou d’endurance, le port de lentilles de nuit les libère de toute contrainte d’équipement.Perrine GINDRE – 22 ANS – Ski Alpinisme
Perrine est membre de l’équipe de France de ski alpinisme dans la catégorie U23, 3x Vice Championne de France U23 (VR, Individuel, Sprint) – 15 ème place en coupe du monde chez les Senior 4ème U23 (catégorie des moins de 23 ans) sur une coupe du monde en 2024.
« Mes lentilles journalières représentaient une vraie contrainte dans ma spécialité. Confrontée aux aléas de la météo, aux vents en altitude, à la neige, je craignais à tout moment d’en perdre une. En accord avec mon ophtalmologiste, mon opticien à Grenoble m’a proposé de m’équiper en lentilles de nuit DRL®. J’ai sauté le pas il y a quelques années déjà, et je ne peux plus m’en passer ! »Yanel DATILUS – 16 ans – Basket
Yanel joue au poste d’arrière dans le célèbre club de Basket du Mans. Il est membre du pôle espoir et de l’équipe de France U17 (moins de 17 ans)
« Porter ces lentilles de nuit m’apporte moins de contraintes en journée, plus de liberté et de sérénité n’ayant plus à gérer de lentilles jetables, pour les siestes de récupération en particulier. Plus de risque de perte pendant mes entraînements ou mes matchs. Tout est plus facile ! »Carole BOUZIDI – 38 ans – Canoë-Kayak
Carole a suivi un parcours de sportive de haut niveau dans différentes structures (pôles espoirs, pôles France, équipe de France). Elle est titulaire d’une double nationalité franco-algérienne et représentera l’Algérie aux prochains jeux olympique de Paris.
« Porteuse de lentilles de nuit depuis une dizaine d’années, je suis passée au modèle DRL depuis 2019. Ces lentilles m’ont apporté un surplus de confort et une meilleure hydratation. Elles m’ont évité la chirurgie laser, implique peu de contraintes et me permettent de voir parfaitement net ! Au delà de ma pratique sportive c’est tout mon quotidien qui est amélioré. »