L’astigmatisme : symptômes, causes et conséquences

L’astigmatisme est dû à une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin, qui au lieu d’avoir la forme sphérique d’une balle de tennis a plutôt une cornée à la forme d’un ballon de rugby. La lumière ne peut plus se concentrer sur la rétine et l’image est floue au loin comme au près (contrairement au myope qui voit uniquement mal de loin, et à l’hypermétrope qui voit uniquement mal de près).

L’astigmatisme perturbe la vision de près comme la vision de loin et est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. L’astigmate rencontre des difficultés pour distinguer les contrastes entres les lignes horizontales, verticales ou obliques, ce qui l’amène à confondre des lettres proches comme le H et M, les chiffres 8 et 0…

En France, on compte entre 15 et 20% de personnes astigmates.

Quels sont les symptômes et les causes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme, en règle générale, n’est pas douloureux, mais peut entraîner plusieurs symptômes à cause du plissement des yeux effectués pour y voir plus clair, tels que :

  • Une fatigue oculaire
  • Une vision double
  • Une irritation des yeux
  • Des maux de tête
  • Des vertiges
  • Des halos lumineux la nuit

Il est à noter que l’astigmatisme peut apparaître dès la naissance ou après une maladie rare de la cornée (exemple : kératocône) et n’est pas héréditaire. Ainsi, si ce défaut visuel n’est pas corrigé chez l’enfant à temps, cela peut entraîner un strabisme ou encore une amblyopie. C’est pourquoi, à l’instar de la myopie, il est nécessaire de corriger ce trouble visuel le plus tôt possible. Autrement, cela aura un impact direct sur ses facultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, de concentration en classe, et peut même entraîner une dyslexie.

Quels sont les différents types d’astigmatisme ?

Il existe différents types d’astigmatisme, qui peuvent se définir en fonction de leur origine :

  • on parle d’astigmatisme régulier lorsque la cornée est courbée de façon égale sur les longueurs. Ce type d’astigmatisme, qu’on rencontre dans la majorité des cas, se corrige par le port de lentilles de contact toriques (= lentilles pour astigmates) ou des verres de lunettes.
  • on parle d’astigmatisme irrégulier lorsque la cornée est courbée de façon inégale sur les longueurs et donc, est irrégulière. Ce type d’astigmatisme est généralement issu d’une pathologie de la cornée ou du cristallin, provoquée par une blessure oculaire notamment. Il est recommandé de corriger celui-ci par des lentilles de contact toriques.

Par ailleurs, il existe l’astigmatisme interne et l’astigmatisme externe :

  • interne : quand le trouble visuel vient de l’intérieur de l’œil (cristallin, rétine).
  • externe : quand le trouble visuel vient d’une déformation de la cornée. Ce sont ces astigmatismes qui sont les plus répandus.
Contact